écriture

Biographie

 

Jean-Louis Valence est né le 12 mai 1950 à Bourg-la-Reine. Ses parents ont quitté leurs Vosges natales après la guerre pour venir s'installer en région parisienne. Son père était mètreur-vérificateur en bâtiment, ce qui a certainement orienté ses études, puisque après une scolarité à Bourg-la-Reine pour le primaire et au lycée Lakanal à Sceaux jusqu'en terminale, il entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts.

la plage

Après son diplôme d'architecte DPLG, il exercera, à titre libéral, l'architecture pendant une vingtaine d'années. Il concevra des immeubles d'habitations, des immeubles de bureaux, des hôtels, des bâtiments industriels, etc. Lassés de la vie parisienne, son épouse Sophie-Caroline et lui-même, décident, en 1995, de quitter Verrières-le-Buisson où ils résidaient, pour venir s'installer en Bretagne avec leurs trois enfants.

Carnac est la destination toute trouvée puisqu'ils y passaient toutes leurs vacances.

Il abandonne progressivement l'architecture pour se consacrer exclusivement à ses deux passions : la peinture et l'écriture.

Les relations amicales qu'il noue avec Alain Barrière et avec Galaïs, une jeune chanteuse (également auteur compositeur) récemment installée à Carnac, l'amènent à écrire des paroles de chansons. C'est ainsi que «l'amour-danger», «les heures sans toi» ou «la mouche», entre autres titres, se retrouveront sur des CD. Il est membre de la Sacem depuis 2003.